Education aux medias
Connaissez-vous l’EMI ? L’éducation aux médias et à l’information, l’EMI, est une nouvelle discipline destinée à contrer les fake news, la défiance à l’égard de la démocratie, la multiplication et l’accélération des flux d’information.
En partenariat avec l’Education nationale, des organisations comme la Maison Albert Londres à Vichy organisent des ateliers dans les établissements scolaires pour montrer aux élèves ce qu’est le travail de journaliste et leur apprendre à devenir des citoyens
responsables en développant leurs capacités d’observation et leur esprit critique. Un travail préparé par les enseignants et les journalistes.
La Maison Albert Londres à Vichy est référencée sur la plateforme Adage et intègre le pass culture.
Scénarios pédagogiques
Des thèmes déjà proposés par les ateliers de la maison Albert Londres à Vichy.
« Prouve-le ! »
Ce projet de l’Education nationale propose aux élèves du CE2 au CM2 de confirmer (ou non) la véracité d’une information, vue sur un réseau social, en décryptant des images.
Le journalisme d’investigation
Dans le métier de journaliste, l’investigation est synonyme d’enquête approfondie, longue, nécessitant du temps, le contraire de l’immédiateté exigée dans trop de médias.
Exemple : Avec son livre « Les fossoyeurs », le journaliste Victor Castanet a mené une enquête mémorable sur l‘état des Ehpad en France, il explique son enquête, elle lui a valu le prix Albert Londres.
La problématique des réseaux sociaux et des fake news
Journalisme et engagement
Un journaliste doit-il, peut-il, être engagé dans une cause, perd-il sa crédibilité ou, au contraire, apporte-t-il une autre approche, laissée de côté par les médias ?
Les techniques d'enquête
Exemples :
– Comment enquêter sur les migrants et sur les phénomènes migratoires ? Témoignages, analyses, points de vue différents : un sujet délicat, très présent dans les médias et le débat public.
– Le terrorisme très présent dans l’actualité de ces dernières années, particulièrement en France, nécessite-t-il une approche et des méthodes d’enquêtes particulières ?
La déontologie dans le métier de journaliste
La déontologie des journalistes se retrouve dans deux textes, la Charte des journalistes de 1918 et la Charte des devoirs et des droits des journalistes, dite Charte de Munich de 1971, de nombreuses chartes internes aux entreprises de presse les complètent.
Les dangers des images
Comment repérer l’origine d’une image, photo ou vidéo, savoir si elle est vraie ou issue d’un montage, retracer son origine, respecter les droits d’auteur.
Témoignages de grands reporters
Des grands reporters, prix Albert Londres, expliquent aux élèves la réalité de leur métier, les voyages, les rencontres, les difficultés comme les réussites.
Nos interventions EMI en images !
Nos partenaires
Cusset :
Ecole élémentaire Liandon
Lycée Albert Londres
Lycée Valéry Larbaud
Collège Saint Joseph
Lycée Saint Pierre
Lapalisse :
Collège Lucien Colon
Le Mayet de Montagne :
Collège Jules Verne
Saint Yorre :
École élémentaire
Varennes-sur-Allier :
Lycée Saint-Exupéry
Collège Saint-Exupéry
Lycée professionnel Val d’Allier
Vichy :
Ecole élémentaire Paul Bert