7èmes Rencontres Albert Londres 20, 21 et 22 mai 2016
Sur les chemins de l’exode.


télécharger ici (20 pages en pdf) le programme complet des rencontres


Cette année, nous ne pouvions éviter le sujet qui s’invite au quotidien dans les journaux, sur les ondes, sur les écrans et dans les conversations…
Les Rencontres 2016 portent ainsi la réflexion sur la migration massive de populations fuyant des conditions de vie insoutenables par des chemins périlleux. Avec « Le juif errant est arrivé », Albert Londres en son temps, a posé le regard sur une population en exode. Il a voulu traiter la question du retour des populations juives en Palestine, la misère des ghettos, les humiliations quotidiennes, les spoliations et les violences subies. Son reportage remua les consciences des nations, des îles britanniques à l’Europe centrale. Le témoignage de celui qui n’a cessé de mettre sa plume au service des opprimés est à redécouvrir, son éclairage humain et généreux ne relevant d'aucune idéologie.
Poser aujourd’hui le regard, comme l’aurait fait Albert Londres, sur les camps de réfugiés ou de détention, à Lampedusa, aux faubourgs de Calais ou ailleurs, c’est ce que feront les invités de nos prochaines Rencontres : grands reporters, historiens et philosophes essayeront de répondre aux questions qui se posent, avec d’autant plus d’acuité que les réactions suscitées s’avèrent parfois extrêmes.
Comment en effet, comprendre, anticiper, accepter, vivre ces migrations contemporaines ? Comment agir, quelles solutions apporter pour relever le défi de l’intégration ? L’accueil des réfugiés est vécu le plus souvent comme un problème ; ne serait-il pas, au contraire, un atout dans nos sociétés en transition ?
Marie de Colombel,  présidente de la Maison d'Albert Londres

Les invités des Rencontres

Articles parus dans   La Montagne,   La Croix,    La Semaine de l'Allier.

Quelques photos :

   

   


  wwww2018 - Association Maison Albert Londreswwwwwwwwwwwwwwwwwwwmentions légales/a>wwwwwwwwwwwwwww wwwwwwwwwwww