Les Rencontres Albert Londres 13 au 15 juin 2014
Le Journaliste face à la censure.

Pour la 5ème année consécutive, les écrits du Prince des reporters serviront de support aux « Rencontres Albert Londres de Vichy » du 13 au 15 juin  au Palais des congrès et l’hôtel Aletti.

2014 marque la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, durant laquelle Albert Londres faisait ses débuts comme correspondant de guerre du Petit Journal. Il dénonce alors la censure, pour réagir « Contre le bourrage de crâne » auquel les autorités militaires soumettaient l’opinion publique.
Alors qu’en Syrie les affrontements entre les rebelles et le pouvoir de Bachar al-Assad font chaque semaine de nouvelles victimes (plus de 100 000 morts en trois ans, pour la plupart des civils), Russes et Occidentaux s’opposent, depuis février, sur la conduite à tenir en Ukraine.
L’Histoire risque une nouvelle fois de se répéter et la mission d’information du journaliste s’avère plus que jamais essentielle, pour comprendre les enjeux mondiaux de conflits locaux ébranlant la Planète.

Albert Londres sous le Brassard vert de la Grande Guerre à la Syrie.
Suivant Albert Londres engagé sous le brassard vert (signifiant son statut de représentant de la presse), et à la relecture de ses articles rédigés de Reims à Offremont sur le front de la Grande Guerre, ces 5èmes Rencontres recevront des journalistes confrontés eux aussi, à la censure toujours présente en terres de conflit.
Des historiens retraceront le parcours d’Albert Londres en Syrie, à Homs et Alep ainsi qu’au Liban, lors de la mise en place du mandat, en décryptant ses écrits qui analysent la domination franco-britannique sur les anciennes provinces ottomanes.
Conférences, projections et tables rondes, analyseront les relations souvent difficiles entre la presse et les autorités, qu’elles soient militaires ou politiques.

Comment le reporter peut travailler dans un pays en conflit ?
Comment se distancie-t-il des événements ? Le journaliste peut-il (et doit-il) tout dire ?
Autant de questions essentielles, autour desquelles professionnels et grand public seront réunis pour partager une même éthique, celle du Grand reportage incarné par Albert Londres.

Organisées dans sa ville d’origine, les Rencontres s’inscrivent avec force dans la lignée d’Albert Londres, pour faire écho aux souffrances et autres injustices du monde.
Cette année, les Rencontres ont une dimension particulière : l’action de « Sauvetage de la Maison natale d’ Albert Londres » menée depuis 5 ans par notre Fonds dotation devrait aboutir !

Notre projet est d’en faire une lieu d’évocation qui fasse découvrir et apprécier Albert Londres, un lieu en lien avec ses valeurs relayées au travers d’actions et de soutiens. Un lieu d’accueil et d’échanges qui pourra accueillir en résidence de jeunes journalistes, pour leur permettre d’entreprendre l’écriture ou la réalisation de leurs ouvrages.

NB : pendant les Rencontres, la projection, organisée par le Club-Cinéma, à l’Etoile Cinéma du film «  Les Sentiers de la Gloire » de Stanley Kubrick.

Télécharger ici (en pdf) la brochure de 20 pages du programme des journées:

Le LIVRE des RENCONTRES 2014 sur la CENSURE

titres des interventions :

     

quelques photos

        
        

quelques articles de presse