Les Rencontres Albert Londres 2013
Le Tour de France


Déjà quatre ans que, avec une poignée de bénévoles – passionnés par les écrits et la vie hors du commun du grand reporter, nous avons créé les Rencontres Albert Londres de Vichy. Quatre ans, c’est à la fois long, au regard du travail de terrain que nous avons mené sans relâche pour faire reconnaître à sa juste valeur l’intérêt de notre action, et court, par rapport à l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixé.

Les trois premières éditions des Rencontres ont été de véritables réussites, aussi bien en matière de programmation qu’en matière de fréquentation ; elles ont permis aux partenaires et aux collectivités qui nous soutiennent de prendre la mesure de l’intérêt réel du public pour la vie et l’œuvre du grand reporter – qu’ils soient tous ici remerciés pour leur aide et leur engagement à nos côtés.

Cette année 2013, nous avons décidé d’élargir encore le champ de notre action en créant le Forum du livre de grand reportage : « L’écrire pour le dire» Dans la continuité des écrits d’Albert Londres dont les articles furent aussi publiés sous forme d’ouvrages, nous avons invité des éditeurs et des auteurs qui, comme lui, ont parcouru le monde pour en rapporter des analyses, des commentaires, des histoires, proches ou lointaines, qui parlent à tous ceux que le grand reportage intéresse. Nous remercions tous les auteurs, les éditeurs et les libraires qui ont accepté notre invitation à participer à cette nouvelle aventure.

S’il est quelquefois aisé d’oublier l’objectif principal d’une action à multiples facettes, soutenue par de multiples partenaires, nous ne perdons pas de vue aujourd’hui notre projet initial. Il s’agit bien de l’acquisition de la maison natale d’Albert Londres, rue Besse, et de sa transformation en un lieu vivant, dédié au journalisme, ouvert à tous les publics, à la fois centre de ressources, de recherches et de rencontres. Journalistes et étudiants, lecteurs et visiteurs pourront s’y retrouver, échanger et partager leur passion commune, celle du grand reportage, sous l’égide du grand reporter que fut Albert Londres.

Bonne visite à tous de ces 4° Rencontres « Tour de France, Tour de souffrance » et de ce 1er Forum du livre de grand reportage,

Marie de Colombel Présidente de l’association Réagir

Télécharger ici (en pdf) la brochure de 24 pages du programme des journées:

Le LIVRE des RENCONTRES TOUR de FRANCE

En voici le programme et les horaires des séances

Quelques photos

    

Dans la presse


Reportage sur le Tour de France 1924, avec des photos de six des quinze étapes, parmi les plus longues (la plus courte ci-dessous ayant 280 km!). Les textes reproduits sont ceux qu’Albert Londres a publiés dans Le Petit Parisien.