L’association

A l’origine Association « Regarder Agir », elle s’est concentrée depuis 2009 sur un projet d’envergure : « sauvegarder la maison natale d’Albert Londres », journaliste-reporter, alors encore, trop méconnu.
C’est à ce titre que « Regarder Agir » a réalisé en 2009 une Grande exposition « A la rencontre d’Albert Londres, regards d’un vichyssois sur le monde » pour interpeller tant le public que les collectivités sur ce personnage et l’intérêt qu’il y avait à asseoir sa notoriété dans sa ville natale.

Dès l’année suivante, l’association, tout en présentant une nouvelle exposition , alors thématique, instaura un nouveau rendez-vous vichyssois «  Les Rencontres Albert Londres »

Ces rencontres ont pour finalité de convier à Vichy grands reporters, personnalités médiatiques et troupes de théâtre, afin d’organiser des projections, des échanges, des représentations en cohérence avec une thématique chaque année redéfinie, mais liée à l’exercice du métier de reporter à travers le monde. 2010 « Terre d’Ebène », 2011«Les Dardanelles », 2012 « La chine 1922-1932 », 2013 « le Tour de France » 2014 « le bourrage de crâne »,  2015 « Liberté de Dire ».

Ces temps forts ponctuent l’activité de l’association, mais tout au long de l’année, ses bénévoles  œuvrent pour le sauvetage de la Maison natale du Grand reporter. Elle organise pour les journées Européennes du patrimoine des conférences, elle participe à de nombreuses manifestations pour faire la promotion du fonds de dotation « Sauvons la Maison natale d’Albert Londres » qu’elle a créé, en 2011, pour collecter les fonds nécessaires au sauvetage de l’emblématique demeure. Ainsi, celle-ci a pu être acquise en 2014.

En 2016, l’ Association, pour mieux conduire l’opération de réhabilitation a pris le nom de Maison Albert Londres. Elle regroupe une centaine d’adhérents dont une quinzaine d’actifs. Plus de 3000 personnes ont, déjà, apporté leur contribution pour le rachat de la maison natale d’Albert Londres.

Une souscription a été lancée avec la Fondation du Patrimoine, pour financer la réhabilitation de la maison qui deviendra une Maison des illustres, dans l’esprit des Maisons d’Écrivains. La première phase s’est effectuée pendant le premier trimestre 2017, la charpente, la toiture et ses éléments décoratifs (poivrières, lucarnes en pierre taillée) ont été déposés et entièrement reconstruits.

Adhérez à la Maison Albert Londres !

En adhérant à notre association, vous soutenez nos actions et participez à préserver l’héritage d’Albert Londres à Vichy.