Pôle culturel
EXPOSITION et Conférence
Vie et œuvre d’Albert Londres
Proposée par la Maison Albert Londres

Du 11 février au 4 mars 2017

A l’heure où sa maison natale à Vichy commence à se refaire une beauté, il est important que le grand reporter Albert Londres, né en 1884, mystérieusement disparu en mer en 1932, dans l’incendie du navire qui le ramenait d’un reportage en Chine, soit mieux connu sur ses terres.
L’exposition présentée à la médiathèque de Dompierre-sur-Besbre, du 10 février  au 4 mars 2017, permettra au visiteur de rencontrer cet homme d’exception, reconnu par sa profession  comme « le père du reportage moderne ».
Seront évoqués, lors de la conférence du samedi 11 février à 15 h,  ses grands reportages qui ont marqué son époque. Dès les années 20, son style inimitable, l’acuité de sa plume, sa persévérance à dénoncer les injustices et à donner la parole à ceux que l’on ne veut pas entendre, ont fait de lui le journaliste le plus célèbre de son temps.
Des extraits de textes  et anecdotes sur sa vie permettront de mieux cerner le personnage et de donner envie de lire ses œuvres. L’intention associative est de rendre hommage à cet illustre reporter en réhabilitant sa maison natale dans le vieux Vichy qui deviendra une maison d’écrivain et du grand reportage.

Vernissage le vendredi 10 février 2017 à 18 h 30 au Pôle culturel